CONSULTATION BILAN EN OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE
Une consultation bilan d’ostéopathie pour votre bébé est recommandée afin de le libérer des tensions qui peuvent être liées :
A une mauvaise position intra-utérine (des contraintes de l’utérus sur le fœtus, position prolongée contre les os de votre bassin).
A l’accouchement (compressions liées aux forces de poussées, utilisation de matériel type ventouses ou forceps…). La naissance est une épreuve pour le bébé au cours de son cheminement dans le bassin. Il va devoir tourner pour pouvoir sortir, son corps et notamment son crâne vont devoir s’adapter pour passer le périnée et sortir. Les forces qui s’exercent sur son corps encore très fluide peuvent s’imprimer en lui et laisser des empreintes de raideurs ou tensions.
Ces blocages ou ces tensions peuvent entraîner un inconfort corporel pour lequel le moyen d’expression possible est souvent les pleurs, des « tortillements » répétés et/ou un inconfort à adopter certaines positions.
Généralement, le bébé va exprimer un besoin (présence parentale, manger, dormir, être changé…) par des pleurs ou d’autres modes d’expression lorsqu’il grandit. Les pleurs répétés qui ne sont pas en rapport avec un besoin et qui perdurent même lorsque ceux-ci sont assouvis doivent être considérés comme des signes d’attention particulière pour lesquels le traitement ostéopathique peut être d’une grande aide. Les tensions peuvent aussi se manifester par des troubles fonctionnels : difficulté à tourner la tête d’un côté par rapport à l’autre ou attitude en rotation de la tête plus marquée d’un côté, régurgitations, difficulté à téter, coliques…
Il convient de corriger rapidement ces déséquilibres et relâcher ces tensions. En redonnant à votre bébé un plus grand confort, les gênes fonctionnelles exprimées pourront se réguler plus rapidement et sa croissance sera facilitée et plus harmonieuse.
LES SIGNES VISIBLES EN FAVEUR D’UNE CONSULTATION EN OSTÉOPATHIE POUR VOTRE BÉBÉ
- Pleurs répétés qui ne sont pas en relation avec un besoin (lorsqu’il est propre, qu’il n’a pas faim ou besoin de dormir)
- Attitude en torticolis avec difficulté à tourner la tête d’un côté
- Manque de symétrie de la forme du crâne comme un crâne plus plat en arrière ou sur un côté. C’est la plagiocéphalie.
- Positions de pieds « en pointe » (en équin) ou relevés (pieds talus)
- Problème de succion, d’allaitement difficile
- Régurgitations, coliques
- Troubles du sommeil
- Troubles de la sphère ORL (rhinites, sinusites, otites)