Femmes enceintes

LE SUIVI OSTÉOPATHIQUE DE LA GROSSESSE

Pendant la grossesse, il existe des modifications physiologiques et mécaniques auxquelles l’organisme doit s’adapter.

L’utérus va croître du petit bassin jusque dans la cavité abdominale, les viscères se retrouvent refoulés, comprimés, l’équilibre se voit modifié avec le déplacement du centre de gravité, une distension ligamentaire et musculaire se produit du fait des modifications hormonales, ce qui peut favoriser certains troubles (nausées, RGO, trouble du transit, trouble circulatoire, trouble du sommeil, anxiété).

L’Ostéopathie peut aider à soulager ces symptômes et permettre à la future maman de mieux vivre sa grossesse.

LA PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT AVEC L’OSTÉOPATHIE

Quelques semaines avant l’accouchement, il peut-être utile de consulter un ostéopathe afin que l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions.

En effet, pour faciliter l’accouchement, il est nécessaire que le bassin de la maman soit libre et mobile.

L’Ostéopathe, grâce à un travail de ré équilibration du bassin et des tissus qui l’entourent facilite le passage du bébé à travers le bassin lors de l’expulsion.

UNE CONSULTATION OSTÉOPATHIQUE APRES L’ACCOUCHEMENT ?

En effet, l’accouchement peut mettre à mal la mobilité des structures osseuses et des viscères environnants qui doivent retrouver leur place progressivement.

Une consultation en post-partum peut aider à rééquilibrer ces différentes structures perturbées par l’accouchement et qui peut entraîner des douleurs lombaires, des troubles urinaires, des douleurs au moment des rapports sexuels, des troubles du transit …