Le rôle de l’Ostéopathe est de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’Ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
Les stress de la vie courante, tels que des traumatismes, des accidents, faux mouvements, opérations chirurgicales, affections médicales … peuvent amener le corps à compenser pour mieux se protéger.
Les adaptations résultantes, récentes ou anciennes, peuvent le déséquilibrer et dans certains cas provoquer des séquelles douloureuses telles que lombalgies, sciatiques mais aussi par exemple des troubles digestifs.
L’Ostéopathie a un champ d’action très large, elle va intervenir sur différents symptômes :
- Lumbago, cervicalgie, dorsalgie, douleurs articulaires, entorses
- Sciatique, cruralgie, névralgie-cervico-brachiale
- Trouble circulatoire des membres inférieurs, hémorroides
- Trouble du transit (diarrhée, constipation), ballonements, digestion difficile, RGO (reflux-gastro-œsophagien), nausées
- Sinusite, otite, asthme, conjonctivite, angine
- Acouphènes, céphalées, migraines, névralgies
- Troubles urinaires, troubles du cycles, règles douloureuses, troubles de la ménopause
- Stress/anxiété
- Trouble du sommeil
- Bruxisme, douleur de la mâchoire
L’Ostéopathe peut intervenir en préventif lors d’un bilan ostéopathique afin de maintenir l’équilibre du corps et éviter ces troubles ou en curatif si les troubles sont déjà présents.